Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence

action innocenceL’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli. L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention.

Cette campagne de sensibilisation est née du constat selon lequel les enfants quel que soit leur âge n’ont pas tous conscience de la portée de leurs actes sur internet et de la pérennité de ces derniers dans le temps. L’ONG souligne qu’une nouvelle forme de violence plus sournoise que la violence physique existe à savoir la diffusion de photos dégradantes pour les victimes de ces faits. Dans ce contexte, il est important que l’enfant prenne conscience qu’à partir du moment où il envoie ou accepte qu’on envoie une photo de lui sur net il perd alors totalement le contrôle de son image et que cette dernière pourra le poursuivre pendant des années.

Deux visuels en campagne d’affichage sont présents dans la Principauté. L’agence qui a conçu ces affiches déclare avoir volontairement déranger : « pour un impact plus important sur une cible souvent non réceptive à ce type de messages. Nous mettons l’enfant face au danger réel du mobile si ce support n’est pas exploité pour son usage principal. Nous avons souhaité sensibiliser enfants et parents par la conséquence donc le résultat dramatique auquel nous pouvons être confrontés. Dans nos 2 visuels l’enfant est illustré en victime car il n’a pas conscience de son geste (…) Volontairement, nous associons le net et le mobile pour faire comprendre l’interaction qu’il est possible d’avoir entre ces 2 supports. »

2 visuels ont été créés : un masculin et un féminin pour bien faire comprendre que chaque sexe peut-être concerné. Le tutoiement est employé ainsi qu’un langage parlé pour que l’adolescent se sente directement associé au message.

La signature de l’affiche « mettons des limites à l’illimité » désire impliquer directement parents et enfants. Le message induit cette propagation « que l’on ne pourra plus contrôler et qui peut aller jusqu’à des situations dramatiques » (selon les propos de l’agence ComPlus).

Plus d’informations sur la campagne de sensibilisation d’Action Innocence Monaco : « Mettons des limites à l’illimité ».

 

Liens: http://www.netpublic.fr/2012/01/image-ereputation-adolescents-internet-campagne-choc-action-innocence/

Auteur:Action Innocence Monaco ; Jean-Luc Raymond Netpublic

Résumé:Cet article d' "Action Innocence Monaco" porte sur une campagne de sensibilisation sur les adolescents afin detopper l'hémoragie de la violence qui s'etend sur la toile du net par le biais des manipulations de certaines images , photos ou informations qui nuisent gravement à autrui sur un court ou surtout sur long terme . Ils ont pris 2 visuels  , un masculin et féminin car ce cas est présent dans les deux cas mais ils impliquent les parents afin de pouvoir "controler" leurs enfants et leurs gestes déplacés.